29 mars 2024
écouteurs

Comment choisir la bonne paire d’écouteurs

De tous les gadgets quotidiens qui ont un impact sur la qualité de vie, les écouteurs sont proches ou en tête de liste. Nous courons avec eux, nous les emmenons au lit, nous les portons dans les trains et les avions – certains d’entre nous mangent, boivent et dorment même avec des écouteurs. Où voulez-vous en venir ? Une bonne paire améliore votre qualité de vie. Et une paire moins bonne ? Pas vraiment.

Nous allons dissiper la confusion, vous aider à restreindre vos choix et peut-être même vous ouvrir les yeux et les oreilles.

Identifiez comment vous allez utiliser vos écouteurs

Utiliserez-vous vos écouteurs en voyage, assis dans votre salle d’écoute ou à la salle de sport ? Ou peut-être les trois à la fois ? Différents écouteurs seront mieux adaptés à différentes situations – et le reste de ce guide vous aidera à identifier ceux qui vous conviennent le mieux.

Choisissez le bon type des écouteurs

Avant d’aborder les variations sans fil, l’annulation du bruit, les fonctions intelligentes, etc., vous devez d’abord choisir votre type des écouteurs préféré, alors faisons-le. Voici les trois variantes de base des styles des écouteurs : Oreillette, intra-auriculaire et supra-auriculaire.

Casque fermé ou ouvert ?

Casque à dos fermé

Ici, l’enveloppe extérieure n’a pas de trous ni d’évents et toute la structure est conçue pour recouvrir votre oreille. (La partie qui touche votre visage et qui ferme l’espace entre vos oreilles et le monde extérieur est, bien sûr, une sorte de matériau doux et coussiné). Et les conducteurs sont assis dans le coussinet d’oreille de manière à envoyer (ou pointer) tous les sons uniquement vers vos oreilles. C’est la conception la plus courante que l’on trouve dans tous les types d’écouteurs.

Casque à dos ouvert

Casque d’écoute ouvert. Vous voyez les ouvertures et les trous ? Lorsque les conducteurs sont exposés au monde extérieur (par opposition à la position assise dans les oreillettes), le son passe à travers et laisse l’air entrer et sortir de l’oreille. Cela crée un son plus spacieux (ou scène sonore) et l’illusion d’une stéréo normale. Certains disent que c’est une façon plus naturelle et moins artificielle d’entendre la musique. Et si l’on s’en tient à notre analogie “comme si on écoutait un orchestre”.

Avec ou sans fil ?

Les écouteurs sans fil Bluetooth haut de gamme d’aujourd’hui sont tellement géniaux que la qualité du son est pratiquement impossible à distinguer des versions filaires de la même chose. Et vous avez le choix entre deux types différents : sans fil et vraiment sans fil. Un sentiment de liberté, le fait de ne plus être physiquement attaché à un appareil pour se connecter à une source de musique, et aucun fil entre chaque écouteur.

Cela dit, il y a encore deux grandes raisons d’envisager des écouteurs avec fil. La première : si vous êtes un musicien, un ingénieur du son ou un technicien du son sérieux, vous voudrez des écouteurs filaires pour une qualité audio supérieure et un son toujours meilleur, d’où il est préférable d’utiliser des écouteurs USB C. La deuxième grande raison de l’utilisation d’un casque sans fil est la durée de vie de la batterie. Le Bluetooth épuise régulièrement la batterie et on ne peut jamais vraiment prévoir quand la batterie va s’épuiser.