24 avril 2024
hyperglycémie

Escamoter l’hyperglycémie pour mieux maigrir

Rêvez-vous de maigrir sainement ? Une veille constante sur les nutriments ingurgités s’impose. Toute alimentation minceur efficace se compose des macronutriments : protéines, bons lipides, glucides. Les glucides incluent le glucose. L’hyperglycémie survient en cas d’une élévation anormale du taux de glucose. Ce phénomène résulte d’un large éventail de facteurs. L’augmentation de la glycémie donne naissance à une accumulation importante des graisses, à une prise de poids rapide.

L’hyperglycémie : définitions

Hypo indique inférieur et hyper supérieur. Pour faire simple, l’hyperglycémie est une hausse de glycémie. Connu sous le terme anglais de hyperglycemia, l’hyperglycémie est un terme médical exhibant une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang. En quelque sorte, cette pathologie se définit par la hausse de la glycémie au-dessus du seuil normal dont l’organisme a besoin : entre 0,50 et 1,50 g par litre de sang. Au-delà de 1,50 g, l’hyperglycemia s’explique.

Les causes de la hausse de la glycémie

L’apparition de l’hyperglycémie émane de nombreux facteurs. De prime abord, elle peut résulter de l’adoption d’un programme nutrition perte de poids constitué d’une alimentation très riche en glucides. L’insuffisance d’insuline aussi est souvent pointée du doigt comme vecteur potentiel de la concentration du sucre dans le sang.

La prise de certains médicaments antidiabétiques est un autre facteur possible de l’augmentation du taux de glucose et le cas s’aggrave lorsque la dose prescrite n’est pas respectée. Les anti-inflammatoires comme la cortisone stimulent la hausse du taux de glycémie.

L’hyperglycémie peut surgir suite à une chirurgie esthétique. Dans le cas où vous souffrez des maladies chroniques et de certaines infections, notez qu’elles peuvent faire l’objet de la concentration du sucre dans votre sang. La sédentarité figure au palmarès des causes de l’excès de glucose. Moins vous bougez, plus le sucre s’accumule dans l’organisme et plus l’hyperglycémie s’accentue.

Les symptômes de l’hyperglycémie

Tant que votre prise de poids provient de l’excès de glucose, vous avez à prendre les mesures nécessaires pour vous débarrasser de cette pathologie qui passe parfois inaperçu. Qu’elle soit passagère ou chronique, l’hyperglycémie se manifeste avec des symptômes facilement identifiables.

Les signes de l’excès de glucose passager

Une fatigue intense figure comme étant un des signes les plus révélateurs de l’excès de glycémie. La polyphagie, une faim extrême- doit être le second symptôme de la hausse du taux d’insuline.

Le troisième signe le plus récurrent de l’hyperglycémie renvoie à la polyurie, une envie intense d’uriner ; ce symptôme est susceptible de surgir sans cesse jusqu’à ce que des mesures soient prises. Une soif intense et répétitive s’ensuit avec l’apparition de l’hyperglycémie passagère. Cette sensation étrange d’avoir soif s’appelle polydipsie.

Les indications de l’hyperglycémie chronique

L’apparition de la hausse prolongée de la glycémie explique l’hyperglycémie chronique. Ses symptômes peuvent généralement être ceux de l’hyperglycémie passagère, mais en plus de ceux-ci, d’autres signes avant-coureurs doivent surgir.

Les fourmillements dans les mains(surtout les doigts) et les engourdissements dans les pieds (surtout les orteils) sont l’indication la plus fréquente de l’excès de glucose chronique. En cas d’une plaie, la cicatrisation est relativement lente. La neuropathie (atteinte des nerfs), la néphropathie (atteinte rénale) et le diabète du type 2 se classent parmi les complications provoquées par l’hyperglycémie.

Les préventions et traitements de l’excès de glucose

L’excès de glucose, aussi dangereux soit-il, peut être évité ou traité. Si vous n’êtes pas encore sujet à la hausse du taux de sucre, l’idéal est de faire tous les nécessaires pour prévenir la pathologie.

Préventions :

La pratique régulière des activités physiques et sportives se présente comme étant une meilleure manière de prévenir l’excès de glucose. Il est aussi judicieux de suivre une alimentation saine et équilibrée conçue par un spécialiste de la nutrition.

La prise de l’insuline peut aussi largement aider, mais pour éviter les moindres complications ultérieures, il est impératif de respecter la dose prescrite comme la prunelle des yeux. Notez que le fait de dormir suffisamment et profondément contribue énormément à la prévention de l’hyperglycémie.

Traitements :

Tous les gestes à adopter pour les préventions restent encore bénéfiques pour les traitements : boire régulièrement et abondamment d’eau, dormir suffisamment et profondément, bouger jusqu’à transpirer, etc. L’hyperglycémie chronique nécessite de suivre des traitements divers.

Les traitements médicamenteux en font partie. Glipizide, glibenclamide, gliclazide, ceux-ci sont des médicaments dits sulfamides, nécessaires dans le cadre d’un traitement de l’augmentation de la glycémie. La metformine, la repaglinide, le glucor et la vildagliptine figurent parmi les médicaments à prendre exclusivement pour traiter l’hyperglycémie, pour perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *