29 mars 2024
Nos conseils déco pour allier vintage et modernité

Nos conseils déco pour allier vintage et modernité

Choisir la décoration adéquate pour votre maison n’est pas toujours facile. Aujourd’hui, la tendance est de marier les genres et les styles. Il est question d’allier styles rétro et moderne pour obtenir un résultat intéressant au confluent des deux. En effet, le total look qui consiste à afficher une ambiance unique et monochrome ne remplit pas toujours les besoins de mélange en décoration. Avec une combinaison vintage et modernité, votre espace revêt une atmosphère qui exprime le passé et le présent. Voici quelques conseils pour réussir à aligner ce style complet.

À propos du style hybride : modernité et vintage

Bien qu’ils soient moins à la mode qu’auparavant, les meubles classiques demeurent présents dans la plupart des habitations. Leur beauté, leur design et leur durabilité font qu’ils traversent plusieurs époques et continuent de servir à l’image des premiers modèles de matelas. Ces objets décoratifs et utilitaires se distinguent généralement par leur forme et leur apparence un peu vieillotte. Cela engendre parfois une difficulté pour les lier à des espaces ou simplement des meubles plus modernes. Cela dit, la difficulté de les associer représente également un atout de décoration intéressant. En effet, lorsque vous y arrivez, cela confère à votre espace d’élégance et paradoxalement une allure plus futuriste. 

Comment bien agencer les deux styles

Pour parvenir à combiner habilement le rétro et le moderne, il existe un certain nombre d’astuces que vous pouvez utiliser. Des meubles à la literie (matelas et lit) en passant par la cuisine, vous bénéficiez d’une apparence complète et unique. Les décorateurs intérieurs recommandent généralement une méthode basée sur la consultation de toute la palette des matières.

Par exemple, pour une salle de bains au style totalement contemporain, il sera question d’intégrer un élément vintage telle qu’une vasque en marbre pur. Plus vous combinez le vintage et le contemporain, plus vous obtenez un contraste parfait entre les objets de décoration et le reste de la pièce. Pour dessiner un schéma de déco intéressant, découvrez quelles sont les méthodes idéales pour décorer votre maison avec un style vintage et moderne. 

Créez un peu de fantaisie

Pour aboutir à un modèle qui combine bien les deux styles, vous pouvez ajouter à votre maison moderne des éléments d’architecture classique. Ainsi, il y a la possibilité de créer un décor fantaisiste avec une cheminée ancienne et des moulures au plafond. D’un point de vue contemporain, joignez les meubles aux tendances actuelles tels que les fauteuils, les affiches graphiques ou les tapis contemporains au design coloré. 

Faites contraster les éléments et prenez des risques

Il s’agit de privilégier des meubles en bois au style ancien et de les combiner dans un espace moderne et coloré. Les meubles tels que la table de style Henri II en bois foncé vont parfaitement avec un décor de chaises à la coque métallique colorée. Grâce à ce mélange, vous obtenez un contraste fort et intéressant. En outre, il faut que vous pensiez à prendre des risques et à oser. Tentez un décor moderne dans lequel vous posez un seul et unique objet et meuble à l’ancienne. Avec une table de style rétro telle que le modèle Henri II, un canapé rococo, etc., votre maison aura une allure complètement différente.

Misez sur les détails et associez les matériaux

Que ce soit la literie, la cuisine, les ustensiles en passant par la décoration de votre espace salon, vous devez miser sur les détails. Choisissez soigneusement, votre matelas naturel, votre tapis et votre miroir en lui privilégiant un cadre ancien. Ces éléments du décor suffisent à personnaliser la décoration et à sublimer l’ensemble de vos pièces. Pour les matériaux, il est intéressant de mêler plusieurs matières entre elles pour ressortir un style idéal. Mélangez ainsi le bois, la céramique ou du plastique contemporain pour distinguer votre intérieur.

Jongler avec les deux styles

Avant de comprendre les avantages d’une combinaison vintage et modernité, il est nécessaire de comprendre l’essence d’une décoration bien subtile. Vous pouvez choisir d’utiliser un meuble ancien d’exception et le mettre en valeur dans un univers moderne et inventif. Il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes et de remplir les pièces de vieux meubles.

Une petite allusion au passé suffit largement à donner du caractère à votre appartement. Il vous suffit de bien choisir et de mettre chaque élément à sa place. C’est la façon la plus classe de marier l’actuel et le rétro. Dans tous les environnements, chaque époque doit s’exprimer et s’approprier une portion de l’espace. Accordez le bon ton, le bon espace et mettez-y les meubles adéquats.

Une réflexion sur « Nos conseils déco pour allier vintage et modernité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *