19 mars 2024
gestion comptable

Guide d’optimisation de contenu pour votre site web

Véritable outil d’analyse et de visibilité, le site web véhicule l’image d’une entreprise auprès de ses parties prenantes. Toutefois, le succès d’un site web réside en grande partie dans l’optimisation de son contenu. Un contenu est dit optimisé lorsqu’il est suffisamment pertinent pour attirer l’attention des internautes et apparaître dans le haut du classement des moteurs de recherche. C’est dans ce sens que cet article offre quelques astuces pour obtenir un contenu de qualité.

 

Soigner son introduction

La lecture d’un contenu se révèle souvent fastidieuse pour les internautes. Par conséquent, ils s’attardent uniquement sur le premier paragraphe. Pour éveiller l’intérêt du lecteur, il est donc essentiel de miser sur l’introduction. Si le message véhiculé est suffisamment accrocheur, le lecteur sera motivé à parcourir la suite du texte pour obtenir plus de détails. L’introduction ne doit être ni trop longue ni trop courte. Elle doit également intégrer un mot-clé et son champ sémantique pour être crédible aux yeux des moteurs de recherche.

 

Mise en place de liens cohérents

Il n’est pas toujours facile d’attirer des visiteurs sur un site. Face à cela, il est recommandé d’inclure quelques liens internes qui vont guider les utilisateurs vers d’autres rubriques du site. Ces derniers augmentent également la navigation interne et le temps passé sur un site qui font partie des critères de référencement de Google. De même, l’importance des backlinks en SEO n’est plus à prouver. Néanmoins, l’obtention de ces liens externes dépendra de la qualité et la pertinence des articles. Dans tous les cas, l’entreprise aura la possibilité d’acheter des liens auprès de sites présentant une thématique similaire.

 

Connaître le type de contenu adéquat

Le choix du contenu aura un impact important sur la viabilité du site web et le développement de son SEO. Dans ce concept, on distingue deux sortes de contenu. Un contenu est dit chaud lorsqu’il mise sur les nouvelles tendances. Bien sûr, ce type de contenu est à faible durée, mais il sera compensé par un fort potentiel de recherche temporaire. À l’inverse, un contenu est froid lorsqu’il aborde des thématiques sur le long terme et génère un gros volume de trafic.

Structurer le contenu

Structurer un contenu le rendra plus visible tout en l’adaptant aux moteurs de recherche. En rédaction, l’architecture des balises du code HTML jouera un rôle stratégique. Les balises font référence aux différents niveaux de titres que l’on distinguera visuellement. D’une part, la balise titre doit être concise et unique avec en moyenne 70 caractères. D’autre part, la balise description ne doit pas dépasser les 160 caractères et doit comporter un certain nombre de mots-clés. Il faut cependant veiller à ne pas en faire trop, la simple lecture des titres doit favoriser la compréhension du contenu sans recourir à de lourdes répétitions.

Actualiser son contenu

Afin de mettre à jour leurs index, les robots des moteurs de recherche visitent régulièrement les pages web. Plus le contenu d’une page sera modifié, plus il sera priorisé dans les résultats de recherche. En effet, Google apprécie particulièrement les sites mis à jour. Par contre, un article non actualisé n’obtiendra pas ses faveurs.

 

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