19 septembre 2024
fuite d’eau

À quel endroit la fuite d’eau est localisée ?

Les fuites d’eau peuvent survenir à tout moment  et se situer n’importe où sur les canalisations encastrées ou enterrées, sur les robinets, sur le chauffe-eau, dans les tuyaux situés entre le compteur et votre habitation, etc. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver une fuite d’eau dans une maison. Voici les endroits dans lesquels les fuites ont tendance à se manifester !

Où rechercher les fuites d’eau ?

Les fuites visibles à l’œil nu sont généralement faciles à détecter. Elles se situent souvent dans des équipements très sollicités au quotidien comme les robinets, les équipements sanitaires (robinets, chauffe-eau, lavabo, évier, etc.), les appareils électroménagers utilisant l’eau sanitaire (lave-vaisselle, lave-linge,…) ainsi que dans les canalisations reliant entre votre habitation et le compteur d’eau.

Si vous pensez avoir une fuite d’eau, tentez de vérifier tous les endroits suspectés avant de faire appel à un plombier pour procéder à la réparation fuite d’eau Paris 10.

Tout d’abord, jetez un œil sur vos robinets. En effet, les fuites se situent généralement au niveau des embouts et des jonctions. S’il n’y a aucun signe de fuites, pensez à vérifier le réservoir de vos toilettes. Si vous entendez un sifflement, lorsque vous ouvrez le réservoir, c’est le signe d’une fuite. Pour vérifier cela, versez un colorant naturel dans le réservoir et laissez le reposer pendant quelques minutes. Si le fond de la cuvette se colore, il s’agit probablement d’un trou au niveau de l’obturateur.

Par ailleurs, une fuite d’eau peut survenir au niveau de votre chauffe-eau.  Vérifiez alors la soupape qui est souvent reliée au reste des canalisations. Passez votre main sur le tuyau pour vous assurer de la présence ou non des fissures ou tendez l’oreille. Si vous entendez un sifflement, vous avez probablement une fuite sur votre chauffe-eau.

Enfin, les fuites d’eau peuvent se situer entre le compteur et votre habitation. Dans ce cas, il est recommandé  de vérifier tout d’abord s’il y a une fuite en dehors de chez vous. La méthode est très simple, fermez la vanne d’arrivée d’eau et regardez votre compteur. S’il continue à tourner, il s’agit effectivement d’une fuite dans les canalisations qui relient votre compteur à la maison.

Quels sont les indices d’une fuite d’eau ?

Vous venez de recevoir une facture d’eau salée ? C’est le premier signe d’une fuite d’eau chez vous ! Si votre consommation est très élevée, tentez de vérifier rapidement vos installations. En effet, les fuites même minimes, peuvent causer des dégâts :

  • des taches d’humidité très localisée sur les murs : c’est le signe d’une canalisation défectueuse.
  • Des taches d’humidité de couleur jaune ou vert avec des contours très marqués : cela signifie la présence d’une grande quantité d’eau à cet endroit. Si vous remarquez ce genre de taches sur votre mur ou plafond, vous avez effectivement une fuite accidentelle.
  • Des objets placés devant une canalisation, se déforment ou se gondole.
  • Une peinture qui s’effrite, de l’eau qui coule sur le long de votre mur, etc.

Sachez que les taches d’humidité sont les conséquences d’une fuite dans une canalisation cachée derrière votre mur. Ainsi, l’eau qui fuit  peut se propager discrètement et provoquer des dommages considérables dans vos mur ce qui peut alourdir vos couts de réparation.

Dès que vous constatez les premiers symptômes de fuites, ne tardez pas à faire appel à un plombier professionnel afin d’établir une recherche de fuite d’eau Paris 14 et procéder par la suite aux réparations.  Le fait de réagir rapidement, va vous permettre d’éviter de gros dégâts.

Si le dégât d’eau peut être couvert par l’assurance, n’hésitez pas à informer votre assureur de l’incident  et à vérifier si vous avez le droit à une indemnisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *