19 septembre 2024
Motocross pour enfant dès 4 ans

Le motocross une compétition populaire

Le motocross est largement considéré comme la forme de course de motos la plus populaire au monde. Le motocross est dérivé d’un terme français qui combine le motocyclisme et le cross-country. Les terrains de motocross sont généralement composées de terrain accidenté avec des tremplins et bosses spécialement aménagées, de chemins de terre, de pistes boueuses et de virages. La taille des parcours permet à 40 pilotes de s’affronter en même temps. Ils prennent le départ en ligne pour ensuite terminer dans un entonnoir juste avant un premier virage.

En motocross, les courses professionnelles sont mesurées au temps.

Une course professionnelle dure généralement 30 minutes. Après ce temps, une fois que le leader a franchi la ligne d’arrivée, il reçoit un signal lui indiquant qu’il lui reste deux tours à parcourir. Au tour suivant, il reçoit le signal “un tour à faire” et la course est terminée à la fin de ce tour. C’est ce qu’on appelle 30 minutes plus deux tours.  D’autres courses de motocross peuvent être déterminées uniquement sur des tours, de sorte que le premier coureur à effectuer un nombre de tours prédéterminé est le vainqueur. Les trois premiers coureurs à effectuer les tours sont appelés coureurs de podium et gagnent de la première à la troisième place.

Les motos utilisées en motocross sont de 50 à 550 cc.

Les motos participent à des courses individuelles en fonction de la taille de leur moteur. Les motos sont beaucoup plus légères que les motos normales, et on utilise du métal comme l’aluminium à la place des métaux plus lourds. Les motocross peuvent être achetés en état prêt pour la course ou adaptés au goût du pilote. Les vélos professionnels hautement perfectionnés sont appelés vélos d’usine.
La course de motocross est l’un des sports les plus passionnants à regarder. Les pilotes semblent effectuer des virages et des sauts qui défient la mort. L’effort utilisé pour contrôler la moto est visible et on peut voir le pilote déplacer son poids sur le point de tourner et manœuvrer la moto pour atteindre la vitesse maximale. Les roues tournent souvent et projettent de la boue lorsqu’un cycliste essaie de contrôler la traction du vélo.

Les coureurs de motocross doivent être en excellente condition physique.

Ce sport dangereux est très exigeant pour les bras, les jambes, les épaules et les fessiers. Le pilote doit être capable de garder le contrôle de sa machine sur un parcours que la plupart des gens auraient du mal à traverser à pied. Les atterrissages à grande vitesse d’une hauteur d’environ vingt pieds peuvent faire claquer la moto et son conducteur. Les forces G produites par ces derniers peuvent tester l’endurance et la force du pilote jusqu’à la limite.

Les courses de motocross peuvent être engagées dès l’âge de quatre ans.

Les enfants de cet âge utilisent des motos de 50 cm3 spécialement prévues pour leur jeune âge. Chaque année, au début du mois de mai, se déroule le championnat de motocross pour les plus petits. C’est bien souvent sur un terrain spécialement dessiné et aménagé pour eux que se déroule cette compétition. Plusieurs courses sont ainsi organisées sur des circuits à travers les différentes villes du pays. Chaque épreuve se déroule les dimanches consécutifs, et des motos de 125 cc et de 250 cc y participent dans les catégories juniors et + selon la fédération organisatrice. La compétition de motocross est fortement appréciée dans le monde et est aussi amusante pour les spectateurs que pour les participants.

3 réflexions sur « Le motocross une compétition populaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *