19 mars 2024
Quelle assurance moto choisir quand on ne roule que l’été ?

Quelle assurance moto choisir quand on ne roule que l’été ?

Avec la multitude de contrats d’assurance moto disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix. Le plus important, c’est de déterminer la couverture qui répond au mieux à ses besoins. Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance annuelle lorsqu’on ne roule que l’été. En effet, dans ce cas-là, il est plus judicieux de trouver une assurance saisonnière qui nous couvrira durant les périodes où l’on utilise le plus notre bécane. Depuis quelques années, des compagnies d’assurance ont déjà commencé à proposer des offres pour répondre à cette demande. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

L’assurance moto saisonnière

L’assurance moto saisonnière est une formule qui permet l’utilisation partielle de son deux roues durant une partie de l’année. Ceux qui y souscrivent le plus souvent sont les individus qui sont très actifs durant l’été et beaucoup moins durant les autres saisons. Avant de choisir cette assurance, il faut d’abord penser à calculer le nombre de kilomètres effectué durant l’année. Lorsqu’on choisit cette formule, il faut à tout prix éviter d’utiliser son engin durant les périodes où l’on n’est pas protégé. En effet, en cas de sinistre, l’assureur refusera toute indemnisation. Avec l’assurance moto saisonnière, la moto doit rester au garage durant les autres saisons qui ne sont pas prises en compte dans le contrat. Les garanties incendie, vol et vandalisme restent effectives durant toute l’année si elles ont été mentionnées avant la signature. Ces avantages ne sont pas automatiquement accordés. Pour pouvoir en bénéficier, il faut se renseigner auprès de son assureur. Pour choisir l’assurance moto saisonnière idéale pour vous, il est nécessaire de comparer différentes compagnies d’assurance.

L’assurance moto temporaire

L’assurance moto temporaire permet de se protéger pendant une courte période. Dans certaines situations, cette formule est beaucoup plus avantageuse qu’une assurance classique. La durée des contrats proposés par les compagnies d’assurances peut varier d’une journée à une période de 3 mois. Pour pouvoir bénéficier d’une assurance moto temporaire, il faut posséder un deux roues doté d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc. Avec une moto 125 cc, il est impossible de bénéficier de cette couverture. Généralement les situations qui conduisent à la souscription d’une assurance moto temporaire sont :

–          Avoir besoin de déplacer occasionnellement une moto de collection pour un rallye ou une exposition

–          L’obligation d’assurer un engin jusqu’à sa destination pour une importation ou une exportation.

–          Avoir besoin de déplacer une moto dans un pays non couvert par son contrat d’assurance

–          Lors de l’entente de mise sur route d’un engin immatriculée en Union Européenne et acheté sur internet ou chez un revendeur.

Une assurance moto temporaire n’a pas besoin d’être résiliée car elle prend fin automatiquement lorsque la période de validité s’achève. C’est l’une des meilleures solutions lorsqu’on est à la recherche d’une assurance moto pas cher.

L’assurance moto au kilomètre

L’assurance moto au kilomètre offre la possibilité de payer uniquement la distance effective parcourue. Il en existe deux types : le système du « Pay As You Drive » et le forfait kilomètre. Le PAYD est la formule la plus connue. Elle est plus avantageuse pour les motards qui effectuent moins de 10 000 kilomètres par an. Il est recommandé de souscrire une assurance moto PAYD lorsqu’on utilise son scooter que pour les trajets domicile-travail ou quand on détient une moto de collection ou ancien que l’on utilise très rarement. En adhérent à cette assurance, on profite d’une prime d’assurance réduite après s’être engagé à rouler moins de 10 000 km par an.  Pour bien choisir une assurance moto au kilomètre, il faut se baser sur les garanties incluses, les tarifs, le montant de la surprime en cas de dépassement du forfait et le montant des franchises éventuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *