27 juillet 2024
menuisier

Ce qu’il faut rechercher lorsqu’on engage un menuisier

Sachez qui embaucher lorsque vous avez besoin d’une aide en menuiserie à la maison.

Les menuisiers peuvent effectuer une variété de travaux autour de la maison, y compris l’installation d’armoires, la construction de dressing, d’étagères et les réparations générales de vos installations et équipements.

Bien que toutes hautement qualifiées, les spécialités des menuisiers ne sont pas toutes les mêmes. Il est utile de comprendre ces  différentes spécialités avant de faire appel à un menuisier professionnel.

La menuiserie se divise en trois grandes catégories : la menuiserie brute, la menuiserie de finition et l’ébénisterie. Voici quelques informations sur chacune d’elles.

1. La menuiserie brute

Les menuisiers bruts sont également appelés menuisiers d’encadrement ou encadreurs. Leur spécialité est la construction de l’ossature et des structures de base des bâtiments et des maisons.

Le menuisier s’assure que la charpente est toujours de niveau, d’équerre et d’aplomb. Ils posent généralement les bases de la menuiserie finie en construisant les blocages nécessaires pour des éléments tels que les fenêtres et les armoires.

2. Menuiserie de finition

Ces menuisiers terminent les tâches minutieuses dans le cadre de la construction de la maison. Ils terminent le travail commencé par les maçons. L’installation de terrasses, de portes coulissantes, de fenêtres et de toitures fait partie du travail d’un menuisier de finition.

3. Ébénistes

L’ébénisterie est une autre classification de la menuiserie. Ces professionnels hautement spécialisés créent et construisent des meubles, des armoires et des robes.

En général, ils participent à la plupart des projets de finition d’une maison :

Tâches courantes d’un menuisier dans une maison

  • Construction de bancs, de coins et de bureaux
  • Construction d’escaliers
  • Création d’étagères
  • Construction et installation d’armoires
  • Construction et installation d’armoires de toilette et de garde-mangers
  • Création de terrasses et de chaises longues personnalisées
  • Pose d’un plancher en bois

Conseils pour embaucher un menuisier

Outre les certifications, voici comment vous assurer d’engager la bonne personne pour votre travail.

Recommandations

Demandez à votre entourage. Le bouche à oreille est généralement honnête et peut s’avérer plus fiable que de nombreux avis en ligne. Les menuisiers compétents ont une base fidèle de clients qui peuvent se porter garant de leur travail.

Obtenez des comparaisons de devis

Obtenez au moins deux ou trois devis avant de choisir votre artisan. Si vous avez un budget en tête, faites-le savoir au menuisier qui établit le devis. Si ce que vous voulez ne peut pas être réalisé dans les limites du budget, il pourra vous proposer une alternative.

Ne vous contentez pas du premier venu.

Matériaux et garanties

La qualité et la longévité des matériaux varient. Demandez au menuisier ce qu’il a l’intention d’utiliser pour votre projet et faites des recherches par vous-même. Demandez-lui son expérience des matériaux et pourquoi il a choisi de travailler spécifiquement avec ces articles. Une simple question permet souvent d’en savoir beaucoup sur l’éthique et les compétences du travail.

Renseignez-vous sur la garantie des matériaux et de la main-d’œuvre.

Travaillez avec un menuisier qui est assuré et possède la licence adéquate pour exercer son métier. En cas de problème, vous aurez l’assurance d’être couvert.

Vous pouvez engager un menuisier pour de nombreux projets à la maison. Pour savoir qui choisir, il faut poser les bonnes questions dès le départ.

Une réflexion sur « Ce qu’il faut rechercher lorsqu’on engage un menuisier »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *