12 octobre 2024
outil de paraphrase en ligne

Comment réussir à paraphraser un texte ?

Un peu comme l’invention d’une histoire, paraphraser est aussi un art de la littérature. Il n’y a seulement que les talentueux qui peuvent le réussir. N’empêche qu’il existe également quelques astuces pour vous aider à l’apprendre. Ils sont aux suivants :

1. Lire et prendre des notes

Afin de mieux réaliser votre art de paraphraser, lisez attentivement le texte que vous voulez paraphraser. Soulignez ou notez les termes et phrases importants dont vous devez vous souvenir.

2. Trouvez des termes différents

Trouvez des mots ou des phrases équivalents (synonymes) à utiliser à la place de ceux que vous avez choisis. Un dictionnaire, un thésaurus ou une recherche peuvent être utiles pour vos besoins à reformuler un texte en ligne, mais veillez à préserver le sens du texte original, en particulier s’il s’agit de termes techniques ou scientifiques.

3. Mettez le texte dans vos propres mots

Réécrivez le texte original, ligne par ligne. Simplifiez la grammaire et le vocabulaire, ajustez l’ordre des mots et des phrases, et remplacez les expressions “passives” par des expressions “actives”. Supprimez les clauses complexes et divisez les phrases longues en phrases plus courtes. Tout cela rendra votre nouvelle version plus facile à comprendre.

4. Vérifiez votre travail

Vérifiez votre travail en le comparant à l’original. Votre paraphrase doit être claire et simple, et écrite dans vos propres mots. Elle peut être plus courte, mais elle doit comporter tous les détails nécessaires.

5. Donner du sens

La fluidité des écrits est extrêmement vitale. Cela signifie que, chaque mot et chaque phrase du texte doit avoir un sens plus facile à comprendre. En cas de doute, il est important de vérifier avec le client ce qu’ils ont l’intention de dire, afin de les assurer que la livraison est une version paraphrasée qui est immaculée et où chaque mot et chaque phrase ont un sens parfait.

Les outils de rédaction pour un rédacteur

De nos jours, les nouvelles technologues d’information et de communication ont révolutionné le monde de la rection. Ces technologies sont nombreuses. Voici deux outils dont vous devez disposer ou utiliser :

  • Un logiciel de correcteur :

Que ce soit en ligne ou hors ligne, ces logiciels sont nombreux, et les fonctionnalités du logiciel (hors ligne) sont stupéfiantes. En effet, ces logiciels de correcteur hors ligne sont munis d’un dictionnaire (définition, synonyme, antonyme, concurrence, champ lexical…).

Quant aux résultats de la correction, le logiciel vous propose de corriger ou non le mot ou la tournure de la phrase si elle est incorrecte (syntaxe, orthographe…). Cependant, il faudra faire attention, car ces logiciels ne sont pas toujours fiables. Ne vous fiez pas complètement au logiciel.

  • Un logiciel de reformulation en ligne :

Le logiciel de paraphrase est l’outil le plus révolutionnaire du monde de la rédaction. Il reformule vos propos sans altérer le sens. Avec cet outil,votre contenu attirera l’intention des lecteurs et en cas de plagiat il sera modifié par le logiciel. De plus, ces derniers sont 100% gratuit. En fin, relisez le texte, corrigez les fautes de syntaxe eteffectuez la mise en forme selon le type de rédaction (classique, SEO…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *