L’Afrique du Sud se dote d’un patrimoine culturel inestimable et varié dont l’influence sur la culture mondiale n’est plus à justifier. Présentant aujourd’hui une grande diversité raciale issue de nombreux conflits raciaux et notamment de l’apartheid, le pays s’impose comme l’un des contrées les plus développées du continent. Et pour cause, il a su mettre en avant et valoriser sa culture, aussi bien dans le mode de vie de ces habitants que dans sa politique de développement économique. Lors d’un séjour dans cette contrée, la visite de certains de ses sites patrimoniaux et patrimoines immatériels est de mise.
La culture est présente dans toutes les régions du pays
Le territoire sud-africain est un savant mélange de culture qui est de plus en plus apprécié par les Français. Si le pays doit son attractivité à la diversification de ses offres touristiques sur place, ses sites touristiques retraçant les luttes contre le régime de la ségrégation raciale ont toujours beaucoup de succès auprès de visiteurs qui s’y rendent dans le cadre d’un séjour culturel.
À l’image de sa diversité, chacune des villes sud-africaines a sa propre identité. Partout dans ce pays, il est possible de faire des découvertes retraçant l’histoire de la contrée. À Johannesburg, le musée de l’Apartheid invite les visiteurs à en savoir davantage sur le régime de ségrégation raciale, décrit à partir de photos, de documents, d’objets et de vidéos. Dans la capitale Pretoria, ces derniers trouveront des œuvres dédiées à la réconciliation, à la paix et à la liberté au Hapo Museum. À Soweto, une escapade en vélo ou en tuk-tuk emmènera les voyageurs à la découverte d’un bidonville de 4 millions d’habitants, jusqu’à l’ancienne maison de Nelson Mandela. Cape Town, considérée comme l’une des plus belles villes au monde, constitue le point de départ parfait pour un séjour en Afrique du Sud grâce à ses belles plages, ses vins, mais surtout sa richesse culturelle.
L’art contemporain, en plein essor dans les grandes villes sud-africaines
Une nouvelle génération de jeunes artistes investit les grandes villes sud-africaines, notamment Cape Town, Johannesburg et Pretoria, depuis quelques années. Johannesburg s’impose aujourd’hui comme l’un des carrefours de l’art contemporain en Afrique, à découvrir dans le cadre d’un voyage afrique du sud marco vasco. La ville a accueilli une biennale d’art contemporain en 1995 et en 1997. À Cape Town, un musée rassemblant des œuvres et artistes de toute l’Afrique a ouvert ses portes en 2017. Il s’agit du musée Zeitz qui est un véritable symbole de la culture dans tout le pays.
Par ailleurs, le pays compte six festivals d’envergure mettant en avant l’art et la culture africaine. Parmi ceux-ci, un évènement dédié à la culture « afrikaans » a lieu chaque année à Oudtshoorn, à mi-chemin entre Le Cap et Port Elizabeth. Il s’agit d’un programme faisant la part belle aux arts plastiques et vivants. Un autre festival de grande importance appelé « Infesting the City » a également lieu au Cap. Et tous les mois de juin sur la côte ouest, à Hermanus, le Fynarts festival se tient un peu partout dans la ville pour célébrer la richesse de chaque communauté sud-africaine. Toutes les fins juin, le National Arts Festival est à ne pas manquer dans la petite ville de Grahamstown pour découvrir toutes les formes d’art.
Johannesburg et les attraits culturels qui font sa renommée
Ville industrielle, capitale des affaires et centre culturel de l’Afrique du Sud, Johannesburg est une destination incontournable de tout voyage culturel dans ce pays. Marquée par l’apartheid, elle invite les visiteurs à vivre une multitude d’expériences afin d’en savoir plus sur la réalité et l’histoire du pays. Les lieux marquants n’y manquent pas pour appréhender le passé de la contrée, à l’instar de l’ancienne prison Constitution Hill, transformée en musée de l’Apartheid. La Satyagraha House qui est l’ancienne demeure de Mohandas Gandhi est également visitée. Par ailleurs, il est difficile de séjourner à Johannesburg sans consacrer au moins une demi-journée pour découvrir le township de Soweto. Les vacanciers y verront l’ancienne maison de Nelson Mandela et le musée Hector Pieterson.
D’autres endroits tendance sont à découvrir hormis les lieux culturels classiques. Par exemple, le quartier de Maboneng plongera à coup sûr les voyageurs au cœur de la culture sud-africaine avec son marché couvert, ses magasins de mode et ses galeries d’artistes. Il s’agit de l’un des secteurs les plus en vue de Johannesburg ces dernières années. Il oriente sa politique de développement vers la mixité sociale, l’art et la culture. Poumon culturel et multiracial, cette adresse regorge aussi de restaurants et de bars rooftop offrant des panoramas urbains à perte de vue. Un ancien parking y a été réaménagé en un lieu de création et baptisé « Arts on Main ». Cet endroit fait place à un immense foot court tous les dimanches, un moyen de faire connaissance avec la culture sud-africaine à travers ses plats typiques et son riche terroir.