19 septembre 2024
La pêche sur glace

La pêche sur glace : à essayer au moins une fois durant un voyage en Scandinavie

La pêche sur glace, aussi appelée la pêche blanche, est un type de pêche sportive pratiquée sur les plans d’eau glacés. La pêche sur glace consiste à pêcher le poisson à travers un trou pratiqué sur un étang, une rivière ou un lac gelé. Les équipements dont vous aurez besoin sont la motoneige pour assurer vos déplacements vers une couche glacée d’une étendue d’eau, la tarière pour percer les trous, l’écumoire pour nettoyer les trous, lesbrimbales(lignes mortes), la canne à pêche avec moulinet, les appâts… C’est une activité à la portée de tous et très pratiquée dans beaucoup de pays. En Scandinavie, plusieurs endroits vous invitent par exemple à pêcher le poisson. En tout cas, vous sortir complètement de votre zone de confort.

Trysil, une excellente zone de pêche blanche en Norvège

La Norvège est un endroit tout désigné pour une journée de pêche sur glace. Cette activité y est ancrée dans le mode de vie des habitants. Sachez qu’un nombre surprenant de Norvégiens vit toujours dans les zones rurales, juste pour vivre de la pêche et s’adonner à leur passe-temps.

Des milliers de lacs, de rivières et de cours d’eau attendent votre canne à pêche et vos brimbales pour y pêcher la truite fario, le poisson d’eau douce ombre, le gros poisson blanc, la perche, la lotte ou encore le brochet pour ne citer que quelques espèces.

Pour taquiner ces poissons, on vous recommande de rejoindre Trysil. Cette commune de la Norvège abrite des rivières gelées abondantes de poissons et entourées d’un environnement sauvage et intouché. Pour information, le gros poisson blanc, la perche et la lotte valent la peine d’être attrapés, aussi bien pour le sport que pour leur goût délicieux une fois cuites à la poêle. N’attendez plus pour partir en Scandinavie ! Cependant, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un permis de pêche.

Pratiquer la pêche au trou en Laponie finlandaise

La pêche sur glace est aussi une des activités hivernales les plus populaires en Laponie finlandaise. C’est surtout une excellente façon de profiter au maximum d’une journée au grand air et de découvrir une autre facette grandiose de la région. À ce propos, cette région de la Finlande regorge de lacs bien poissonneux. Vous pourrez donc vous adonner à cette activité particulière et apprendre facilement ses différentes techniques.

En fonction des lieux choisis par votre guide, vous pourrez attraper des perches, des lavarets, des truites arc-en-ciel, ou encore des brochets. En motoneige, rejoignez par exemple Ronolä et son lac gelé. En chemin, vous parcourez des champs glacés et enneigés. Sur place, vous pourrez vous procurer le permis, effectuer la location d’équipements complets et louer une cabane en bois chauffée.

Si vous voulez prendre une petite pause et vous réchauffer entre les prises, il y a d’invitants chalets en bois munis de tout l’équipement nécessaire. Au lieu de manger au restaurant à chaque fois, vous pourrez directement faire griller vos poissons fraîchement attrapés dans la cuisine de votre chalet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *