23 avril 2024
Qu’est-ce qu’on entend par bûche densifiée ?

Qu’est-ce qu’on entend par bûche densifiée ?

La bûche compressée est un élément indispensable pour les personnes qui se chauffent au bois. On peut l’utiliser avec la plupart des appareils qui fonctionnent avec des bûches traditionnelles. Elle est très appréciée pour son côté à la fois pratique et compact.

Le chauffage au bois est un élément qui connaît un fort développement, car ce système est à la fois écologique et économique. Dans ce cas, on utilise un combustible renouvelable. Les poêles et les chaudières traditionnelles fonctionnent avec des granulés. Pour plus de précision, les bûches densifiées représentent une alternative au granulé traditionnel.

Les atouts et les inconvénients de la bûche

L’utilisation de la bûche densifiée présente plusieurs avantages. Elle ne prend pas beaucoup de place par rapport à la bûche habituelle ou classique. Elle ne demande pas de travaux, car elle se consume plus lentement. De ce fait, tout le monde peut l’utiliser, parce que la bûche compressée limite les corvées de bois. De plus, elle est facile à allumer et à manipuler contrairement au classique qu’on utilise habituellement. Comme inconvénient, elle demande à être stockée dans un local à l’abri des intempéries. L’humidité l’abîmerait et elle ne pourra plus être employée.

Le coût de la bûche compressée ou densifiée

Pour faire l’achat des bûches compressées, on part d’un pack de 5 bûches. Il est aussi possible de faire un approvisionnement de quelques palettes. Une palette est composée de 100 packs en général. Le poids de celle-ci est aux alentours d’une tonne. Comme tous les autres produits, le prix est plus intéressant sur de grosses quantités, car il y a une sorte de réduction ou de remise. Le coût moyen d’un pack de bûches est de 4 à 6 euros. Et celui des palettes est à partir de 300 euros.

Le système d’allumage du bois densifié

Afin d’allumer des bûches densifiées, on n’a pas besoin d’utiliser un bois de démarrage. En effet, ce type de bûche présente un taux d’humidité très faible, alors il est plus facile à embraser. Pour ce faire, la personne responsable doit s’armer de quelques boulettes de papier ou de petits bois et d’une allumette. Il doit ouvrir le tirage du poêle s’il utilise ce genre d’appareil. Il peut à présent procéder à l’allumage du feu et il attend que celui-ci monte un peu. Quand le bois densifié brûle enfin, refermez le tirage et les prises d’air. Par contre, s’il présente une forme cylindrique, il est nécessaire de le casser en quatre pour l’enflammer. Quand la flamme est bien embrasée, rajoutez beaucoup de bûches pour plus de chaleur.

En plus, il est nécessaire de savoir que la bûche densifiée s’adapte à n’importe quel appareil. Elle peut être utilisée avec les poêles, les foyers fermés ou ouverts, l’insert, etc. Plus elle est brisée en plusieurs morceaux, plus la température monte facilement. Alors, si l’on veut un feu doux, on ne brise pas la bûche, mais on l’utilise en entier. Sachez qu’il est possible d’utiliser ce système dans la campagne, en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *