28 mai 2024
Stratégie marketing

Stratégie marketing : comment communiquer de façon durable auprès de ses cibles ?

Nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation. Dans ce contexte, les entreprises sont constamment à la recherche de moyens efficaces pour communiquer avec leurs cibles de manière durable. La stratégie marketing joue ainsi un rôle primordial pour atteindre cet objectif. Pour la survie de l’entreprise, il est en effet primordial d’adopter une communication originale auprès du public, et cela, dans l’objectif de se démarquer des autres marques concurrentes. Ainsi, nous allons voir les différentes facettes de la communication en marketing, non seulement en ligne, mais également hors ligne ainsi que les diverses méthodes qui s’offrent à vous pour établir un lien durable avec vos cibles.  

La communication “Offline »

La communication hors ligne reste toujours très utilisée par les entreprises. En effet, contrairement aux idées reçues, elle est vraiment loin d’être laissée en désuétude, car cette variété de stratégie marketing est considérée comme complémentaire à la communication online. Voyons en détail tout ce qui concerne la communication « offline ». 

Ce qu’il faut savoir sur la Communication “Offline”

La communication « hors ligne » fait référence aux méthodes de marketing traditionnelles qui n’ont pas lieu en ligne. Bien que l’ère numérique ait changé la manière dont les entreprises interagissent avec leurs cibles, la communication hors ligne reste toujours tout aussi importante, notamment pour atteindre des cibles spécifiques ou dans le cadre d’activités de marketing plus élaborées. La communication offline se décline en plusieurs variétés offrant ainsi un large choix aux entreprises pour communiquer de façon durable auprès de son public cible. 

Les diverses variétés de communication hors média

Il existe une grande variété de communication offline permettant aux entreprises de communiquer durablement auprès de ses cibles afin de marquer leurs esprits sur le long terme. 

  • Le marketing par l’objet 

La publicité par l’objet consiste à se servir de goodies publicitaires comme support de communication. Afin de créer un lien entre ces articles promotionnels et la marque, l’entreprise appose ainsi son logo, son nom, son slogan ou bien une photo afin de se faire connaître, et cela, à travers différentes techniques de marquage. Les objets publicitaires sont utilisés pour atteindre différents objectifs : promotion d’un produit ou service, promotion d’une entreprise, campagne promotionnelle, politique de fidélisation des clients, etc. 

Pour réussir cette stratégie marketing, il faut bien sélectionner le support physique afin de communiquer durablement tout en attirant l’attention de ses cibles. Aussi, au moment où vous choisissez votre article publicitaire, vous devez vous baser sur de nombreux critères, notamment la qualité, l’utilité et l’originalité. Privilégiez donc un objet publicitaire conçu avec une matière durable afin que son destinataire puisse l’utiliser sur le long terme et se souviendra toujours de votre marque au moment où il l’aura sous ses yeux. Tel est par exemple le cas de la Gourde en inox et aluminium personnalisée, un goodies de qualité, indispensable et conçue avec une matière de qualité. En adoptant cette stratégie, soyez certain que le destinataire de votre cadeau d’entreprise sera satisfait de ce présent. De plus, vous allez mener une campagne de communication efficace, durable, et le tout sans vous ruiner, car les objets publicitaires sont accessibles à tous les budgets. 

 

  • Le marketing de rue

Aussi connu sous le nom de street marketing, le marketing de rue représente une technique de promotion utilisée par certaines entreprises qui se sert de la rue comme principal lieu d’expression. Cette pratique vise ainsi à toucher les consommateurs directement dans un espace public. La street marketing peut ainsi prendre diverses formes comme la distribution d’échantillons gratuits, la démonstration de produits, la distribution d’objets publicitaires, etc. Cette pratique contribue ainsi à concevoir une interaction en personne entre le public ainsi que la marque. Cette variété de stratégie offline renforce ainsi la notoriété de la marque tout en touchant le plus grand nombre de cibles. À noter que pour parvenir à communiquer durablement avec cette campagne publicitaire, il est important d’adopter une stratégie originale et différente de ce que font les marques concurrentes. 

  • Faire une promotion croisée avec une autre entreprise

Cette méthode consiste à travailler ou à créer un partenariat avec une ou des entreprise (s) qui ciblent un public similaire au vôtre. Pensez donc à une société qui n’est pas en concurrence directe avec votre marque. Si vous avez un nom en tête, contactez le responsable de l’entreprise en question en vue de conclure un accord. Cette stratégie est d’ailleurs gagnant-gagnant. Ensuite, dans l’optique de promouvoir vos 2 activités, mettez en place une campagne publicitaire croisée comme une collaboration sur un projet. 

La Communication “Online”

Elle englobe l’ensemble des activités de marketing qui se déroulent sur Internet. Découvrons-en davantage sur le marketing digital. 

Ce qu’est la communication « online »

La communication en ligne fait aussi partie des stratégies de communication très efficace et très utilisée par les entreprises. Il s’agit d’une stratégie de communication durable si elle est utilisée à bon escient. Autrement dit, en dépit du fait qu’à l’ère du numérique, le mode de communication a changé, il est aussi important que les entreprises prennent conscience qu’il faut éviter de ne pas trop s’immiscer dans la vie privée de ces cibles en faisant des publicités incessantes en ligne. Une communication online trop intrusive risquera en effet d’ennuyer vos cibles. D’où l’importance de savoir l’utiliser.  En outre, vous avez en votre disposition divers canaux en ligne pour atteindre de façon durable vos publics cibles. 

Les différentes sortes de communication “online”

Le marketing digital peut se faire de diverses manières. Voyons donc les divers leviers de communication les plus utilisés : 

  • Création d’un site web 

En créant un site web pour votre marque, vous pouvez ainsi faire connaître de façon durable les produits et services que vous proposez. Assurez-vous toutefois de concevoir un site ergonomique et design avec des contenus et des photos percutants. 

  • Présence sur les réseaux sociaux 

Les plateformes telles qu’Instagram, Facebook, LinkedIn ou Twitter constituent des lieux incontournables pour interagir avec les clients et les prospects. Ces leviers de communication vous permettent ainsi de communiquer et créer un lien privilégié et durable avec vos cibles

  • Marketing par email 

Les campagnes publicitaires via email vous offrent le moyen de maintenir une communication régulière avec vos clients. Sachez qu’une utilisation judicieuse des newsletters et des offres exclusives contribue à renforcer la fidélité de la clientèle.

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