6 décembre 2024
Tables de travail

Tables de travail : comment choisir une table inox professionnelle ?

C’est juste une table de travail, non ? Bien sûr, mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de l’achat de tables en acier inoxydable. Pour choisir ainsi la table adaptée à votre activité, mais également à vos besoins, il est important de baser votre choix sur des critères. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir une table inox professionnelle.

Quelle sera l’utilité de la table inox professionnelle ?

L’utilisation de la table inox professionnelle  aidera à déterminer le calibre de l’acier à acheter. Les options standards sont de calibre 14, 16 et 18, 14 étant le plus épais et 18 étant le plus fin. Bien sûr, le calibre 14 est aussi le plus cher. Si vous prévoyez de déposer régulièrement des objets lourds dessus, le calibre 14 est probablement la voie à suivre. Si vous ne faites que de la préparation légère, le calibre 18 pourrait avoir plus de sens.

Aurez-vous besoin d’une étagère inférieure ?

Une table inox professionnelle est généralement livrée en standard avec une étagère inférieure ou des croisillons arrière pour le soutien. Si vous envisagez de ranger des boîtes ou d’autres matériaux sous la table, vous choisirez évidemment une étagère inférieure. Si vous prévoyez de mettre d’autres équipements ou des déchets, des croisillons arrière pourraient être préférables. N’oubliez pas de considérer votre activité et choisir l’option parfaite pour vous et bien évidemment ce qui convient à votre espace.

Combien de temps voulez-vous que la table dure ?

La dureté de la table inox professionnelle dépend avant tout du type d’acier que vous choisissez. En ce qui concerne le type d’acier, il existe plusieurs options sur le marché. L’acier inoxydable 304 est de qualité supérieure et contient environ 18 % de chrome et 0,08 % de carbone. L’acier inoxydable  430 est de qualité inférieure, généralement plus difficile à plier et contient environ 17 % de chrome et 0,12 % de carbone. La quantité du chrome détermine la résistance de la matière à la corrosion. C’est pour cela que le 304 est plus durable du fait que son pourcentage est plus élevé. Un moyen simple et rapide de tester l’acier inoxydable dont vous disposez consiste à utiliser un aimant. L’inox 304 n’est pas magnétique alors qu’un aimant collera à l’inox 430.

Réaliser des modifications ou des mises à niveau

Une table inox professionnelle est extrêmement polyvalente dans leurs configurations potentielles. Des fournisseurs proposent des modifications standards telles qu’un dosseret, un évier encastré, des étagères simples ou doubles, des roulettes, des pieds ou une étagère inférieure en acier ou encore des tiroirs ou des étagères galvanisées. Tous sont disponibles et tous ont des implications financières bien sûr, mais peuvent également permettre d’économiser des coûts de main-d’œuvre importants lors de la préparation et du service. Il existe d’autres personnalisations que vous pouvez choisir, mais cela dépend surtout de l’entreprise de fabrication. C’est pour cette raison qu’il faut aussi bien choisir le fournisseur de votre table avant de décider d’en acquérir une. Privilégiez des solutions qui vous permettent de faciliter votre travail et bien évidemment une solution pratique pour votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *