Le marketing de la radinerie est l’art de faire plus avec moins, ou d’utiliser votre créativité au lieu de votre chéquier pour faire connaître votre entreprise. Même si le dicton ” Si vous le construisez, ils viendront ” a fonctionné pour le personnage de Kevin Costner dans le film ” Le champ des rêves “, la vie n’imite pas souvent l’art.
Il y a plusieurs années, en réponse aux demandes de clients qui souhaitaient des techniques de marketing gratuites ou peu coûteuses, j’ai inventé le terme de ” marketing à petit budget “. Ma définition de ce marketing est l’art de faire plus avec moins, ou d’utiliser votre créativité plutôt que votre carnet de chèques pour faire connaître votre entreprise.
Même si le dicton “Si vous le construisez, ils viendront” a fonctionné pour le personnage de Kevin Costner dans le film “Le Champ des Rêves”, la vie n’imite pas souvent l’art. En général, la première chose qui vient à l’esprit d’une personne lorsqu’elle pense au marketing, c’est : “Je dois passer une annonce”. Les statistiques disent que quelqu’un doit voir votre annonce six fois dans la même publication avant de penser à utiliser votre entreprise. S’il s’agit d’une publication hebdomadaire ou mensuelle, cela peut représenter un délai de six semaines à six mois, et vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre aussi longtemps ! N’hésitez pas à faire la promotion de vos produits grâce à votre agence web de Lyon.
Pour que le public trouve votre domaine de rêve, voici dix moyens peu coûteux de commencer :
1. Définissez votre USP
–≠your Unique Selling Proposition–≠et utilisez-la dans tout ce que vous faites. Assurez-vous que votre client sait ce que vous faites d’unique pour vous et votre entreprise. Ne les obligez pas à se battre pour répondre à la question de savoir pourquoi ils devraient faire affaire avec vous plutôt qu’avec votre concurrent.
2. Créez des co-entreprises avec d’autres entreprises qui complètent la vôtre
Par exemple, si vous êtes agent immobilier, faites équipe avec un service de nettoyage, un décorateur d’intérieur et un chef cuisinier pour proposer une offre groupée à l’acheteur d’une nouvelle maison.
3. Soulignez les avantages de ce que vous faites, et non le produit ou le service
Il y a une belle histoire qui circule sur le vendeur d’assurance le plus prospère du monde, qui, lorsqu’on lui demandait ce qu’il faisait dans la vie, répondait : “J’achète de l’assurance-vie”. Voulez-vous que j’en achète pour vous ? ” Faites en sorte que votre client potentiel se dise : ” Il faut que j’achète ça !
4. Devenez un sujet d’actualité !
Envoyez des communiqués de presse pour annoncer un nouveau service ou produit ou le parrainage d’un événement caritatif. Créez un événement ou une journée spéciale. Faites le lien entre ce que vous faites et une tendance existante ou un événement d’actualité. Parlez de votre histoire personnelle dans l’entreprise, par exemple si vous avez fait faillite et avez rebondi, si vous avez commencé à créer un produit et avez fini par en créer un autre, etc. Remettez un prix ou offrez quelque chose. Réalisez une enquête et communiquez les résultats. Écrire une lettre à l’éditeur.
5. Parlez à vos clients
Appelez 5 anciens clients et découvrez ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé dans leurs rapports avec vous, et comment vous pourriez mieux les servir à l’avenir. Demandez-leur de rédiger des témoignages que vous pourrez utiliser. Demandez-leur de vous recommander des clients et récompensez-les.
6. Aimez ce que vous faites et devenez un modèle de ce que vous vendez
Si vous n’aimez pas absolument ce que vous faites et si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites, vos clients verront clair dans votre jeu et ne seront pas convaincus d’acheter ce que vous proposez. Par exemple, si vous êtes mécanicien automobile et que votre magasin est situé sur un parking rempli de vieilles voitures qui ne fonctionnent pas, pourquoi quelqu’un vous engagerait-il pour réparer sa voiture ? Ou, si vous êtes paysagiste et que votre pelouse est pleine de mauvaises herbes et de digitaires, qui voudrait vous engager pour embellir son jardin ? Si vous ne vous sentez pas vraiment passionné par votre activité et que vous ne devenez pas un modèle vivant de cette activité pour tous ceux que vous rencontrez, alors trouvez une autre activité !
7. Réseau, réseau, réseau !
Rejoignez des organisations telles que les chambres de commerce, les groupes professionnels, les groupes civiques, etc. et tout type d’organisation à laquelle votre marché cible pourrait appartenir. Participez à des événements communautaires tels que les journées portes ouvertes des entreprises ou les pique-niques de quartier. Le maître des ventes Joe Girard vit selon sa “loi des 250”, qui stipule que chacun connaît environ 250 personnes suffisamment bien pour les inviter à leur mariage ou assister à leurs funérailles. La leçon : Votre interlocuteur n’est peut-être pas intéressé par ce que vous proposez, mais il y a de fortes chances qu’il connaisse quelqu’un qui l’est≠250 d’entre eux !
8. Utilisez des dispositifs pour attirer l’attention – rendez vous visible
Ayez toujours des cartes de visite à portée de main pour les distribuer. Faites personnaliser un t-shirt avec le nom de votre entreprise et portez-le lorsque vous faites vos courses. Portez une tenue ou un uniforme qui montre au monde qui vous êtes. UPS a pris son identité telle qu’on la voit dans ses camions et uniformes bruns et l’a adoptée avec le slogan de ses publicités actuelles, “What can brown do for you ?” (Que peut faire le brun pour vous ?).
9. Parlez et enseignez
Contactez les organisations locales pour qu’elles vous invitent à prendre la parole lors de leur prochaine réunion. Organisez un atelier ouvert au public et peu ou pas du tout coûteux pour les participants et discutez d’un aspect particulier de votre activité, ou faites une démonstration de ce que vous faites. Offrez-leur des informations précieuses, mais laissez-les sur leur faim. Par exemple, un planificateur financier peut proposer un séminaire gratuit intitulé “Planification de la retraite pour les trentenaires” ou un agent de crédit bancaire peut proposer un atelier en collaboration avec une agence immobilière intitulé “Tout ce que l’acheteur d’une première maison doit savoir mais a trop peur de demander”.
10. Mettez en œuvre 5 par jour
Faites une liste de tous les moyens créatifs que vous pouvez utiliser pour commercialiser votre entreprise, et mettez-en 5 par jour en pratique.
N’oubliez pas qu’avec Tightwad Marketing, vous n’êtes limité que par votre imagination !