Une serrure de porte 3 points est avant tout un gage de sécurité pour toute maison : grâce à son niveau de sécurité très élevé, ce modèle de serrure permet de renforcer votre porte d’entrée contre l’effraction et d’éviter l’intrusion des cambrioleurs à votre logement.
Toutefois, la serrure 3 points peut se garder avec le temps ou elle présente des anomalies. Il est important lors de changer le cylindre ou installer une nouvelle serrure. Pour ce faire, ne tardez pas à contacter un serrurier professionnel pour procéder au remplacement. Si vous souhaitez vous lacer vous-même dans les travaux, vous retrouvez ci-dessous, les différentes étapes à suivre.
Comment ça fonctionne, une serrure trois points ?
Appelée aussi serrure multipoints, une serrure 3 points est composée de trois points de verrouillage qui sont répartis sur toute la hauteur de la porte, pour une meilleure sécurité.Il existe deux types de serrure multipoints voir ce site afin de pouvoir choisir le modèle le plus adapté à votre porte d’entrée : une serrure en applique et une serrure encastrable. La serrure 3 points en applique : elle est recommandée lors de la pose d’une nouvelle serrure puisque son installation est très simple et rapide.
La serrure 3 point encastrable : elle possède les mêmes caractéristiques qu’une serrure en applique mais son installation est plus compliquée car ses différents composants sont invisibles. Ce modèle de serrure est proposé généralement en ca de changement de porte.
Changer la serrure vous-même : quel matériel prévoir ?
Lorsque vous remarquez que votre serrure 3 points est usée, deux options s’offrent à vous : vous pouvez vous-même procéder aux travaux ou faire appel à un artisan serrurier. Ce dernier est capable de changer votre serrure 3 points dans un temps record tout en respectant les normes requises.
Si envisagez de changer vous-même votre système de sécurité, armez-vous de patience et munissez vous de tout le matériel nécessaire : un tournevis, une pince, une clé allen, un marteau, etc.
Quand l’état de votre serrure est très mauvais ou que celle-ci est trop endommagée, il est intéressant de la remplacer par une serrure trois points de dernière génération et qui répond aux normes des assurances. Dans ce fait, vous aurez le choix entre une serrure multipoints avec tringlerie visible (une serrure en applique et les tringles apparants) ou la serrure carénée (une serrure en applique équipée d’un capot qui recouvre la hauteur de la serrure).
Changer serrure 3 points : pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?
Ce n’est pas toujours facile de trouver un serrurier professionnel car le marché regorge des arnaqueurs du métier. Si vous avez l’intention de recourir à un serrurier sevres, veillez à choisir un artisan capable d’établir un premier diagnostic par téléphones avant d’intervenir sur les lieux.
Un serrurier compétent va vous poser des questions sur l’état de votre serrure afin de pouvoir déterminer à peu près la nature de votre problème. De cette manière, il va pouvoir vous livrer son premier diagnostic. Une fois arrivé sur place, il va juste choisir la solution la plus adaptée à votre problème en faisant une brève analyse de la situation.
Lors de votre recherche, veillez à choisir un serrurier engagé, certifié et qui possède une plateforme sur le net. Cela confirme son professionnalisme et son sérieux. Jetez un œil sur les avis de ses anciens clients pour vous rassurer de ses compétences. N’hésitez pas à lire les informations publiées sur son site pour avoir une idée précise sur ce qui vous attend.
Avant tout intervention à domicile, demandez un devis précis et détailler, cela vous permet d’estimer le montant à payer lors du changement de votre serrure trois points.