En France, se procurer un logement est loin d’être une tâche aisée. Mais en plus de cela, il faudra faire face au fisc qui vous fait dépenser des montants énormes. Pour cela, plusieurs personnes craignent d’investir dans l’immobilier. Mais heureusement, il existe bien des moyens d’investir dans l’immobilier sans devoir payer beaucoup d’impôts.
Investir dans un bien faisant objet de défiscalisation
Si vous vous demandez comment investir dans l’immobilier en payant moins d’impôts, la solution est toute trouvée, surtout avec dispositif pinel. Il vous suffit de placer vos fonds dans des biens qui font l’objet de défiscalisation. Plusieurs dispositifs y sont consacrés, définissant de ce fait ses modalités d’application. Ces dispositifs vous permettant d’investir dans l’immobilier en payant moins d’impôts sont surtout des lois.
La loi Pinel
Le dispositif pinel loi a surtout été mis en place dans le but de remplacer la loi DUFLOT. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la loi pinel s’applique aux biens immobiliers nouvellement construits, mais destinés à un usage locatif. Avec un tel dispositif, le propriétaire d’un bien immobilier se voit octroyer une réduction d’impôts pouvant atteindre 63000 euros. Son taux de réduction représente 12 % du montant d’acquisition du bien.
La loi Bouvard
Cette loi a été mise en place exclusivement pour trois types de résidences. Il s’agit des résidences Ehpad, des résidences estudiantines et des résidences d’affaires. Cette nouvelle loi a été mise en application en 2009. En plus de vous permettre une récupération intégrale de votre taxe sur valeur ajoutée, elle met en place une réduction de l’impôt sur le revenu (11 % du coût du bien).
Le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)
Cette appellation désigne un statut possédé par certaines personnes. Ces dernières bénéficient automatiquement d’une réduction sur leur impôt et sont exonérées du paiement du loyer. Mais avant, il faudrait qu’en plus d’être LMNP, elles effectuent des investissements dans l’immobilier.
La nouvelle loi Cosse
Plus connue sous l’appellation de dispositif Louer abordable, cette loi vise essentiellement à vous faire bénéficier d’un abattement fiscal. Cela entrainera donc une réduction de vos loyers (entre 15 et 75 % de réduction). Par ailleurs, cette réduction varie en fonction du montant de votre loyer et de la localisation de l’immeuble.
La loi Malraux
Cette loi a été mise en place afin de soutenir les efforts des personnes effectuant les rénovations de biens immobiliers délabrés. Suite à l’achat d’un bien immobilier à rénover, une réduction d’impôts équivalente aux dépenses liées à la restauration de ce bien sera effectuée. Cette politique est née de l’envie de promouvoir la restauration des bâtiments aujourd’hui en ruines, mais qui conservent une certaine valeur historique.
Faire des travaux de rénovation
Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter ou de faire construire une maison neuve. De ce fait, certaines personnes préfèrent investir dans l’achat d’une maison à rénover. Consciente des efforts que doivent fournir ces personnes, l’administration fiscale y met du sien en vue de les accompagner. Ainsi, elle a instauré une initiative du nom de CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Elle vise à alléger les charges fiscales à ceux qui optent pour la rénovation.
Ainsi, ces personnes se verront aidées par l’État, qui fera baisser leur impôt. Précédée par le Crédit d’Impôt Développement Durable, cette initiative a été mise en place en 2014. Son but est d’octroyer une réduction équivalente à 30 % des frais de travaux. Mais cet allègement ne peut cependant excéder 16000€ pour les personnes mariées et 8000€ pour les célibataires.
Si vous vous demandez comment investir dans l’immobilier en payant moins d’impôts, voilà donc quelques astuces qui devront soulager vos inquiétudes. Il vous revient de choisir celle qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, un minimum requis devra être versé.