19 septembre 2024
Vendre avec une agence immobilière

Les avantages d’une agence immobilière

Si certains hésitent à faire appel à une agence immobilière pour leurs transactions, d’autres ne se lancent dans quelques opérations que ce soient sans l’aide et l’accompagnement de ce genre de professionnelle. En effet, quand bien même on enregistrerait une augmentation de la commission d’agence en France, les services de ce genre de prestataire ne présentent que des avantages.

Une transaction plus rapide pour les propriétaires

Ce sont notamment les propriétaires qui profitent le plus des avantages d’une agence immobilière. En effet, dans le cadre d’une vente, il faut bien s’organiser et être disponible en tout temps pour les visites si l’on souhaite céder rapidement son bien. Il faut également savoir le mettre en valeur et proposer une annonce qui attire l’attention, et ce, sur les plateformes et les endroits les plus visibles pour attirer les potentiels investisseurs. C’est le genre de compétence et de disponibilité que vous propose ce prestataire.
La vente immobilière prend en moyenne dans les 4 à 6 mois en France en fonction des régions et de la tension de la bulle immobilière. Mais si vous procédez vous-même, pensant éluder les commissions d’agence, vous risquez de patienter quelques années avant de pouvoir vendre à bon prix votre bien. La méconnaissance des démarches et l’incapacité à accorder les emplois du temps avec les visiteurs sont les principaux problèmes à affronter selon les témoignages de ceux qui ont déjà essayé.

Un investissement au meilleur prix pour les acheteurs

Mais les acheteurs ne sont pas en reste. Un investissement immobilier n’est pas une chose à prendre à la légère. Il s’agira tout de même d’une démarche qui vous coutera plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et pour faire baisser le capital nécessaire pour l’acquisition d’un bien, tout en vous profitant d’une propriété respectant les critères de sélection que vous avez, il n’y a rien de tel que l’intervention d’un expert en négociation comme l’agence immobilière.
Les offres net vendeur inscrites sur les annonces sont encore ouvertes à la discussion. Dans certains cas, il est possible de faire baisser le prix de quelques milliers d’euros. Tout dépend de votre capacité à vous vendre. Après avoir émis votre offre, confier cette tâche à votre courtier immobilier aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de la transaction et de la négociation.
Sans compter qu’avec l’accompagnement d’un professionnel du courtage immobilier, les démarches pour la réalisation de l’investissement seront faciles. Il se chargera de la rédaction de l’offre, du notaire, etc.

Une bonne mise en valeur de la propriété

Le véritable rôle d’une agence immobilière reste de mettre en valeur la propriété avant la vente. Ce qui profite à toutes les parties prenantes au contrat. En effet, les démarches décoratives et la publicité des annonces accélèrent la vente du bien. Ce qui est une aubaine pour les propriétaires. En outre, l’aménagement de la maison ou de l’appartement pour la visite aidera les investisseurs à mieux se projeter et à se sentir à l’aise. Ce qui facilitera le choix de la meilleure opération à faire.
Une agence immobilière pourra s’adapter à tous les types de biens : appartement, résidence de luxe, maison complète, nouvelle construction ou ancien bâti, terrain nue-propriété, etc. Elle proposera une simple prestation d’intermédiaire entre les deux parties et ne s’occupe pas de la gestion du patrimoine.
À savoir toutefois que les agences immobilières ne travaillent pas gratuitement. Elles exigent en échange de leur accompagnement des frais d’agence qui seront fixés en pourcentage du prix de vente dudit bien. Ces derniers peuvent être uniquement à la charge du propriétaire ou être partagés entre les deux parties en fonction des conditions imposées par l’agence elle-même et le genre de transaction à faire.

Une réflexion sur « Les avantages d’une agence immobilière »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *