16 avril 2024
Significations des bougies funéraires

Significations des bougies funéraires

Pour honorer la mémoire des êtres chers qui ont quitté ce monde, on peut utiliser de nombreux objets. Certains utilisent une plaque funéraire ou des fleurs. D’autres optent pour des bougies funéraires. Ces dernières peuvent avoir plusieurs significations en fonction des croyances. Elles peuvent par exemple constituer un moment de partage et de communion avec le défunt, mais aussi avec la famille.

La place des bougies lors des funéraires

Comme les fleurs et les encens, les bougies tiennent également une très grande place lors des funéraires. Elles peuvent être soit placer au côté des défunts lors des veillées, soit pour servir de décoration dans la pièce. Leur utilisation est surtout axée sur l’éclairage, mais elles peuvent être symboliques durant cet événement. En effet, elles sont considérées comme une croyance en propriétés magiques en fonction des couleurs choisies. De plus, depuis l’Antiquité, les bougies sont également considérées comme un lien fort le monde physique et monde astral. La flamme peut être le symbole de l’âme. Ici donc, ce serait l’âme du défunt.

Par ailleurs, allumer une bougie funeraire  serait donc un signe de vouloir éloigner les mauvais esprits. On peut tout à fait choisir n’importe quelle couleur entre autres blanche, bleu roi, grises, ivoire, lilas…

Choisir des bougies blanches lors des funéraires

Pendant les funéraires, il est tout à fait possible d’utiliser des bougies blanches. Grâce à leur évocation de l’infini, de la lumière, de la renaissance ainsi que du mystère, elles permettent de communiquer avec les défunts. Il faut savoir que la bougie blanche est associée au Divin, à Dieu et à tout ce qui peut représenter une force universelle avec laquelle la magie travaille. Elle permet donc de rendre un hommage à une personne décédée. On peut l’allumer dans une église lors de la cérémonie funéraire. C’est un symbole, un moyen pour exprimer l’amour envers Dieu et envers le défunt. La bougie funeraire blanche est donc une dévotion à Jésus, à la Sainte Vierge et aux Saints. La personne qui vient de décéder devient esprit errant pour un temps plus ou moins long. Allumer une bougie blanche dans une église permet dans ce cas aux familles de prier pour lui afin que Dieu puisse l’accueillir auprès de lui.

Les différents éléments qui accompagnent les bougies pour les funéraires

Lors des funéraires, il est possible d’accompagner les bougies par des bougeoirs, des chandeliers, un éteignoir, des neuvaines et des cierges. Les bougeoirs sont les supports utilisés pour tenir la bougie. Ils ont un corps large et prennent la plupart du temps la forme d’une coupe ou d’une soucoupe pour recueillir le suif ou la cire fondue. Ils contiennent un manche ou un anneau qui permet de le déplacer. Puis, les chandeliers sont des objets qui peuvent également servir de support. L’éteignoir, quant à lui, est un ustensile permettant d’éteindre les bougies et les cierges.

En ce qui concerne les neuvaines sont des sortes de bougies utilisées par les Grecs et les Romains pour observer un deuil de 9 jours. Comme la bougie funeraire, celles-ci permettant d’obtenir des grâces bien déterminées lors des funéraires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *